lundi 28 mai 2012

La création est corrélée au transcendantalisme, avec l'idée que l'Etre crée à partir du néant. Si Dieu crée à partir de rien, cela implique que la création présente un caractère inexplicable. Comment l'Etre est apparu? Hésiode dans l'Antiquité est un bon exemple de la mentalité polythéiste en ce qu'il n'explique pas. Descartes se situe dans l'inflexion de la logique monothéiste avec son deux ex machina : expliquer Dieu par le miracle s'explique par le fait que le monothéisme entend rationaliser l'ordre : il y a disjonction entre la raison divine et la raison humaine. Si l'on veut rompre avec la tradition de l'inexplicable, le rationalisme augustinien comme l'irrationalisme de type métaphysique, il convient de comprendre que le critère du transcendantalisme est dépassé en ce qu'il ne tient pas compte de l'hétérogénéité du réel et qu'il explique l'infini par le prolongement (qui comprend l'englobement) :
- le changement religieux passe par la reconnaissance de l'hétérogénéité et du caractère de croissance indéfinie contenue dans l'enversion;
- l'explication de l'infini, non comme ce qui prolonge/englobe de manière homogène le fini, mais ce qui lui est complémentaire et qui se présente comme dense et malléable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire