lundi 30 juillet 2012

Le rationalisme est mal compris quand il est situé sur un plan d'immanence ou d'homogénéité (ce qui n'est pas la même chose, l'homogénéité pouvant se situer sur un plan de transcendance). Le rationalisme doit être mesuré en regard de l'enversion, qui implique la médiation en lien contraire, à partir du moment où le seul moyen pour les contradictions de se résoudre en être consiste à inventer le schéma de prolongement et de conversion en envers. L'envers n'est pas l'inverse, au sens où il ne s'agit pas de géométrie intervenant sur le même plan, mais elle permet le décalage entre deux plans, ce qui est le seul moyen pour la contradiction de sur monter son processus d'autodestruction; et qui constituerait la définition innovante de la transcendance, au sens où la transcendance hétérogène se démarque de l'homogène, ce que se garde de noter le transcendantalisme, alors que l'on vise pourtant son aspect fondamental. Le rationalisme en enversion est créateur, alors que le rationalisme homogène est figé : il se trouve bientôt tari, tandis que l'enversion garantit le renouvellement, la différence continue qu'instaure la croissance anti-entropique renouvelant le réel. La croissance en changeant les limites modifie la texture : l'être croît sans conserver sa texture, de telle sorte que le réel se poursuit en changeant. La continuité qui s'assoit sur le changement signifie : l'identité que crée la résolution de la contradiction en croissance s'appuie sur le changement. Le changement renvoie à la croissance. Le nihilisme tronquait l'explication quand il proposait que le non-être définisse le même. L'être est le fini, dont la particularité est de croître parce qu'il repose sur la contradiction et qu'il est entouré de malléable. Le rationalisme doit s'appuyer sur l'absence de limite comme la limitation imposée à l'entendement fini. L'infini signifie que la limite n'existe pas en dehors du fini et que le non-être conçu pour combler l'inexplicable découle d'un rationalisme exigu, de facture immanentiste (te qu'il ressort de l'hérésie spinoziste issue du cartésianisme).

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