samedi 22 septembre 2012

Le néanthéisme traduit le changement de paradigme majeur entre le transcendantalisme, comprenant le monothéisme, et la nouvelle forme religieuse : 
- le transcendantalisme reposait sur la révélation prophétique, inexplicable, dans laquelle le divin se manifeste de manière élue et élitiste par la grâce; 
- le néanthéisme promeut la rationalité comme moyen d'expression du divin. 
N'importe quel individu peut s'en emparer - propager le discours divin. Le rationalisme ne recoupe pas le positivisme, qui attribue au rationalisme une religiosité factuelle : le définitif renvoie aux faits. Le rationalisme néanthéiste s'oppose au rationalisme positiviste, en ce qu'il est plus vaste. Le rationalisme qui s'en tient aux faits dégrade l'expression rationaliste au niveau de sa dimension la plus étriquée et rabougrie : le rationalisme mimétique. 
Tandis que le rationalisme néanthéiste réfute le finalisme factuel et considère que le rationalisme est le meilleur moyen d'améliorer la connaissance par l'interprétation. Ce n'est pas la science qui permettra d'améliorer la connaissance. C'est l'interprétation rationnelle. Elle permettra de perfectionner les moyens scientifiques pour maîtriser l'espace. Le rationalisme est le moyen le plus haut pour l'homme de contacter la dimension mouvante du réel, ce qui explique que le rationalisme positiviste exprime la dégradation du rationalisme néanthéiste. Factualiser le rationalisme, c'est réduire le mouvant au fixe. Diviniser le rationalisme, c'est donner au mouvant un pouvoir accru sur le réel, par rapport au prophétisme. L'homme accède à l'espace dans le moment où il maîtrise l'homogène de l'être en lui adjoignant le faire hétérogène et le lien divin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire