dimanche 3 février 2013

L'appellation de "différences sexuées" signifie que l'on interroge depuis son extérieur le domaine du sexe; quand le sexuel sans interrogation et homogène tourne en rond en interrogeant son objet de l'intérieur. La question sexuelle indique que le réel se constitue depuis une origine extériuere et qui n'est pas homogène. Elle signalerait presque, de manière biaisée et indirecte, l'enversion. 
Le sexe exprime un phénomène plus large que lui et qui caractérise la formation du réel tel que Platon le nomme le sensible ou que Heidegger définit comme le domaine des étants : le morcèlement. Le morcèlement recouvre un terme peu questionné, alors que rien n'est plus mystérieux que la singularité, notamment des corps, à laquelle s'arrêtent trop facilement, pour arrêter le questionnement, les partisans du multiple. 
La constitution du corps, en tant qu'expression de la singularité, ne s'explique pas dans un domaine seulement homogène, surtout s'il est tenu pour l'unique. De même, l'antagonisme propre au nihilisme n'explique le morcèlement qu'en rendant inexpliqué et inexplicable le non-être censé pourtant en être l'explication.
Mais selon les termes de l'enversion, la constitution des corps représente le moyen de résoudre l'état de contradiction, sachant ce dernier irréductible (en tant que reconstitution postérieure). Résoudre consiste moins à remplacer qu'à croître, en conservant le fondement inférieur pour poursuivre par l'entreprise de croissance. La résolution par la multiplicité indique que la croissance s'effectue dans la multiplicité et que son unité se subsume à partir de sa multiplicité première - en ajoutant le caractère de malléabilité et d'extensibilité, non au-delà ou derrière, ce qui rétablirait l'illusion de l'homogénéité, mais avec l'idée que rien n'existe de supérieur aux corps en tant que prolongement ou linéarité. 
Le possible malléable et extensible n'existe pas dans une incarnation spécifique et supérieur; le lien, définition du divin, s'établit depuis l'inférieur, et sans jamais connoter de réalité ou de proposition supérieure. Son propre est l'extensibilité, pas le donné supérieur, préexistant à l'effort de définition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire