mercredi 6 février 2013

L'enversion signifie la reconstitution du schéma originel, selon lequel la contradiction initiale donne lieu à l'enversion. La contradiction forme le cercle vicieux, qui n'est pas viable en ce qu'il crée en son intérieur des tensions et des conflits. La contradiction circulaire engendre le cadre de l'enversion, avec une forme intermédiaire : la forme réfléchie, fixe, où le reflet se situerait sur le même plan. Puis, le reflet monoplane (homogène) donne lieu au reflet par enversion, qui consiste à créer une structure en progrès par la création d'un dédoublement en croissance, permettant à partir d'un point original de progresser en enversion, sans que cette progression ne constitue autre chose que la capacité d'assurer la pérennité du cadre réel. Le contradictoire crée les conditions de sa résolution en enversion, tout comme le schéma inférieur de la nécessité accouche de la forme supérieure de liberté. Au final, s'il s'agit d'un schéma de décomposition explicative et pédagogique, la forme initiale implique une recomposition à partir du mode de pensée de l'être. 
Ce qu'il importe de comprendre, c'est comment cette structure en enversion, qui est faire, par complément de l'être, existerait à côté de l'être, de manière complémentaire et non antagoniste. Cette structure crée le malléable comme complément à l'être fini, non comme élément séparé et extérieur, mais comme élément imbriqué, interne, faculté de l'être à s'étendre, être donné et malléable, pas seulement donné. 
Quand on contemple le donné, ce dernier évoque un corps en croissance. Il contient en son intérieur les éléments de sa croissance. C'est l'archétype du schéma d'enversion, approximation qui traduit une limite dans l'expression, même s'il importe de comprendre que le donné est extensible et que le nihilisme commet l'erreur d'identifier le donné comme ce qu'il est dans l'instant de sa contemplation, sans s'aviser que le réel n'est pas réductible à l'être et qu'il contient aussi le malléable. Le faire exprime la créativité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire